Parce qu’on aime tous ça, je me suis lancée dans un Risotto d’asperges vertes aux noix de Saint Jacques pour recevoir des amis. Attention, le Risotto pour 8 c’est un sport, il faut remuer tout le temps gérer son temps pour le riz ne crame pas et que les noix soient bonitas. Il faut de graaaaaaandes poêles ou plusieurs petites mais du coup ça fout un bordel monstre. Ceci dit, ça vaut le coup. Allez, bon Ap’.

INGREDIENTS (Pour 5)

– 350 g de riz spécial risotto
–  800 g d’asperges vertes
–  Des noix de Saint-Jacques
– 1,2 l de bouillon de légumes
– 10 cl de vin blanc sec
– 1 oignon finement haché
– 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 3 noix de beurre
– 100 g de mascarpone
– 80 g de parmesan râpé
– sel, poivre
Risotto d'asperges vertes aux noix de saint jacquesRECETTE

1. Commencez par faire chauffer du bouillon de légume et réservez.
2. Coupez en tronçons vos asperges et ébouillantez-les, avec les pointes, 2 min dans une casserole d’eau salée. Égouttez les puis faites-les revenir 1 min dans une poêle avec 2 noix de beurre. Salez, poivrez et réservez.
3. Rincez et égouttez le riz
4. Faites revenir l’oignon 5 min à feu doux dans une sauteuse avec l’huile puis versez le riz, mélangez le tout 2 min à feu vif sans laisser colorer.
5. Mouillez le riz avec le vin, laissez évaporer, salez, poivrez. Puis ajoutez 1 louche de bouillon chaud et remuez de temps en temps jusqu’à ce que le riz ait absorbé le liquide. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (20 min environ).
6. Hors du feu, incorporez le mascarpone et le parmesan, mélangez.
7. Faites dorer les saint jacques 1 à 2 min sur chaque face à feu vif dans une poêle avec 1 noix de beurre et disposez-les sur le risotto et servez immédiatement.

Risotto d'asperges vertes aux noix de saint jacques