Bonjour la toile, c’est moi, René, enfin Grégoire vous l’aurez compris. Je sais que je me suis fait attendre mais c’est un peu le grand plongeon pour moi et c’est comme si j’étais resté sur le rocher à regarder la mer sous mes pieds.

Mais ça y est, je laisse la falaise derrière moi,  je saute.

C.D.Friedrich, Le voyageur contemplant une mer de nuages,1818

René c’est comme une nouvelle naissance, un renouveau, une remise en question.
Avant de prendre la décision de sauter j’ai beaucoup tergiversé malgré un parcours plutôt constant ces dernières années. Je suis en effet diplômé d’architecture depuis Juin dernier et depuis… J’erre et réfléchis à d’autres moyens de mettre à profits cet apprentissage et ces acquis qu’on entend du métier d’architecte classique : l’agence, l’ordinateur, le client, le patron. Ce blog en est un.

Ce que je retiens de ces longues études c’est une phrase prononcée par un prof lorsque j’étais encore en première année : “Ici, vous allez apprendre à regarder, et non plus à voir.”
Depuis je suis passé du statut de marcheur/rôdeur, à observateur/voyeur du monde qui m’entoure.
La nature du sol sur lequel je marche, l’usure de cette porte, les traces laissées par la démolition d’une vieille maison, l’ombre portée de cet arbre sur le trottoir, l’effet de la robe de cette fille lorsqu’elle marche…

Je vois ce blog comme un voyage de paysages en textures, en passant par l’architecture, comme autant de formes, matières, couleurs à appréhender.

Bref, c’est cette vision que j’aimerais partager avec vous.

La mer se rapproche, le saut est encore long, mais maintenant je suis avec vous.

A très vite.