Haaaaaaaaaaaa Le Portugal ! Moi je suis fan. Non seulement il y fait beau mais en plus les Portugais sont d’une extrême gentillesse, on y mange bien et c’est joli  ! Et ils sont beaux ! Je vous promets ( bien loin des clichés ) et puis le Porto c’est tout de même rudement bon. Bref, revenons en a nous moutons. Je connaissais déjà Lisbonne et le Sud Ouest ( Sagres, Odeixe… ) dont je vous ai déjà parlé brièvement ici. Cette fois ci c’est à Porto que ma soeur et moi avons posé nos valdas.

Porto c’est la deuxième ville du Portugal après Lisbonne, et c’est situé sur le fleuve Douro à l’embouchure de l’Océan Atlantique. (oui la plage est à deux pas ! yepaaaaaaaaa)  et parlons économie, bha vous vous en doutez la ville est particulièrement marquée par la production de Porto (mmmmmmm) installée à Vila Nova de Gaia, sur la rive gauche du fleuve.

Alors si vous avez, comme moi, la bonne idée de partir vous aussi le temps d’une week-end à Porto (amplement suffisant car la ville est toute petite) voici quelques petits trucs à faire …
– prendre le temps de flâner dans les petites ruelles escarpées et admirer les vieilles maisons colorées par les azulejos ( ça fait pas de mal niveau cardio et vous découvrirez des muscles jusqu’alors très peu usité par vos prouesses sportives. Hé oui ça grimpe ! )
– faire un tour en bateau sur le fleuve du Douro ( en bon vieux touriste mais bon, c’est quand même joli de passer sous les ponts ET l’audio guide est gratos )
– prendre le tramway n°1 jusqu’à Foz pour aller se balader le long de la plage
– visiter des caves de Porto ( environ 10 € avec dégustation de 3 Porto)
– faire un petit tour au Mercado do Bolhao
– visiter la bibliothèque Lello (qui inspira J.K Rowling pour la fameuse librairie  Poudlard dans Harry Potter )
– prendre un café au Majestic
– traverser le pont Dom Luis qui offre une vue magnifique sur la ville et le quartier de Ribeira

week-end au portugal à Porto

Bon et sinon, qu’est ce qu’on mange ?

Si vous passez à Porto vous devrez goûter les Pastels de Nata ( rudement bons) mais aussi la Francesinha (un peu moins), sorte de croque Monsieur recouvert de fromage et de sauce tomate. On ne peut pas dire que ce soit très délicat mais pour ce qui ont vraiment faim ( parce que la grimpette ça creuse ), la Francesinha rempli le contrat !

week-end au portugal à Porto la Franchesina

Sinon, je vous conseille fortement d’aller diner au Museu d’Avo, un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais passé le pas de la porte vous découvrirez un endroit charmant et pittoresque décoré de meubles et d’objets chinés. Assez sombre, des guirlandes lumineuses font office d’éclairage. Les tapas sont bonnes, le vin servi aussi et le personnel très sympa et souriant. Vous y passerez un bon moment.
Museu d’Avo, Travessa de Cedofeita 54/56

Autre super adresse, pour aller diner : Tapabento. Le lieu ressemble à une vieille maison de pêcheur Portugais et les produits sont frais. La spécialité ? Les produits de la mer forcément. Nous avons pris les coques qui étaient délicieuses !! Encore une fois le personnel est souriant et chaleureux. Nous avons adoré.
Tapabento, Rua Da Madeira, 222

Pour un bon brunch, rendez vous chez Miss Opo. Le cadre est très sympa, très moderne une sorte de loft bétonné qui contraste avec la déco et la vaisselle en porcelaine et napperon surranés. Le brunch comprend pour une quinzaine d’euros, des viennoiseries, un jus de fruit, du thé ou du café, des oeufs, du pain et du granola avec du fromage blanc.
Miss Opo, 49 da Rua de Trás

Pour un déjeuner au soleil vous pouvez vous rendre au LSD. La cuisine y est plus raffinée que dans les autres adresses testées. Nous y avons mangé un tataki de thon, un burger maison et une mousse au chocolat. C’était bon.
LSD, Largo de Sao Domingos 78

Bon parce que c’est les vacances, qu’il fait chaud et si vous êtes gourmands. Allez manger une glace chez Santini LE GLACIER incontournable du Portugal !

et pour aller boire un verre le soir, il faut vous rendre dans les 3 rues Galeria de Paris, Rua de Candido dos Reis ou Rua Conde de Vizela dont les bars ouvent toute la nuit.

weekend portugal porto fernande et rené sardines nb
Pour dormir, on file sur Airbnb. On a pris un appartement de l’agence FeelPorto hyper bien situé (juste à côté de la cathédrale Sé) et l’équipe est aux petits soins. Un grand merci à Bruno qui nous a donné un coup de main pour trouver un moyen de rentrer à Paris ( bha oui les grèves tout ça… ça n’aide pas ).
weekend portugal porto fernande et rené porto vue ribeira pontweekend portugal porto fernande et rené nova de gaiaweekend portugal porto fernande et rené graham tonneauweekend portugal porto fernande et rené rues nbweekend portugal porto fernande et rené marché fleursweekend portugal porto fernande et rené egliseweekend portugal porto fernande et rené douro bateau

weekend portugal porto fernande et rené pigeon weekend portugal porto fernande et rené saucisses marché weekend portugal porto fernande et rené tapanento weekend portugal porto fernande et rené vu porto ribeira weekend portugal porto fernande et rené marché vin weekend portugal porto fernande et rené graham 9 weekend portugal porto fernande et rené clams tapabento

week-end au portugal à Porto_fernande_rene_4

Miss Opo

week-end au portugal à Porto_fernande_rene_1week-end au portugal à Porto_fernande_rene_4nbweek-end au portugal à Porto_fernande_rene_2nbweek-end au portugal à Porto_fernande_rene_1nbweek-end au portugal à Porto_fernande_rene_8week-end au portugal à Porto_fernande_rene_5week-end au portugal à Porto_fernande_rene_12nbweek-end au portugal à Porto_fernande_rene_6week-end au portugal à Porto_fernande_rene_11nbweek-end au portugal à Porto_fernande_rene_10week-end au portugal à Porto_fernande_rene_6nbweek-end au portugal à Porto_fernande_rene_5nbweek-end au portugal à Porto_fernande_rene_3week-end au portugal à Porto week-end au portugal à Porto poulpeweek-end au portugal à Porto
week-end au portugal à Porto le quartier de Ribeira week-end au portugal à Porto brun chez miss opo week-end au portugal à Porto balade sur le douro week-end au portugal à Porto azulejos week-end au portugal à Porto pastel de nata week-end au portugal à Porto week-end au portugal à Porto coucher de soleil a ribeira week-end au portugal à Porto week-end au portugal à Porto week-end au portugal à Portoweek-end au portugal à Porto pont dom luis